Etude de suivi IN SITU des installations ANC de 2011 à 2016 - Synthèse technique

Auteur(s)

IRSTEA
AFB
Les Agences de l'Eau
AMRF
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Producteur(s)

Les Agences de l'Eau
AMRF
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Année de publication

2017

Thème(s)

Assainissement non collectif

Résumé

En France, 15 à 20 % de la population a recours à l’assainissement non collectif (ANC). Près de 5 millions d’installations assurent le traitement des eaux usées des habitats individuels et petits groupes d’habitats (moins de 20 EH). Les techniques d’épuration « traditionnelles » d’ANC, composées d’une fosse septique toutes eaux et d’un massif filtrant (sol ou sable), restent les plus répandues. Mais depuis les évolutions réglementaires de 2009, de nouveaux dispositifs, soumis à agrément inter-ministériel, sont apparus. Au 31 décembre 2016, on comptait plus de 50 dispositifs introduits par 650 agréments. En accompagnement des évolutions réglementaires, un plan d’action national (PANANC), quinquennal, a été établi en 2009 (puis 2014) afin de mieux maîtriser les problématiques sanitaires et environnementales de l’ANC.

L'enjeu est évaluer la qualité des eaux usées traitées à la sortie des installations en fonctionnement chez les particuliers pour fournir des informations objectives sur les diverses techniques d’épuration drainées, qu'elles soient « traditionnelles » ou « agréées ».

Mots clés associés

N/C

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

France

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus