Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Diagnostic de l’émissaire de Gros Raisin à Sainte-Luce

Auteur(s)

Impact Mer
SME
SICSM

Producteur(s)

SME

Année de publication

2016

Thème(s)

Mer et Littoral, Eaux littorales, Assainissement collectif, STEU

Résumé

Le diagnostic de l’état de l’émissaire en mer de la STEU de Gros Raisin à Sainte-Luce avait pour objectif l’identification des fuites et du rejet principal, par l’injection de colorant au niveau de la station d’épuration. Une évaluation de l’état de la conduite a été réalisée en plongée sous-marine alors que l’évolution du panache a été étudiée par le biais de photographies aériennes.

Ce diagnostic n’a relevé aucune fuite sur l’ouvrage d’art. Le tube en PEHD et les brides de jonction sont en bon état et son ancrage par la chaine de lestage ne présente pas d’anomalies. Le rejet se fait par le diffuseur, en très grande majorité par la cheminée aval. Le premier tronçon, le plus proche de la côte, initialement ensouillé, est désormais en grande partie apparent.

Un panache concentré a été observé en surface au niveau de l’extrémité de l’émissaire, puis il s’est progressivement étiré dans le sens Est-Ouest pour ensuite se déplacer d’abord vers le Nord-Ouest puis vers le Nord, Nord-Est. Les prédictions de dispersion du panache donnée dans les études précédentes ne correspondent pas à ce qui a été observé, c’est-à-dire une dispersion vers la côte plutôt que vers le large. Ce comportement de diffusion atypique par rapport aux attentes nécessite des investigations complémentaires afin d’en déterminer la cause exacte et la fréquence.

A l’issue de ce diagnostic, des propositions sont apportées pour le suivi des biocénoses marines adjacentes afin de procéder au contrôle de l’effet de l’effluent de la STEU sur le milieu récepteur, prévu dans le cadre réglementaire.

Mots clés associés

milieu marin, assainissement collectif, step, SICSM, émissaire en mer

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG