Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Pour rappel, depuis le 1er Janvier 2019, il est interdit de détenir, stocker et d'utiliser des pesticides dans les jardins et potagers.

Vous pouvez d'ores et déjà rapporter vos déchets phytosanitaires. Rendez-vous sur le site de la DEAL Martinique afin d'avoir plus d'informations.

En effet, dans le cadre du Plan ECOPHYTO qui vise à réduire et sécuriser l'utilisation des produits phytosanitaires de 50% d'ici 2025, la DEAl et ses partenaires mettent en place de nombreuses actions incitant l'usager à "jardiner autrement".

Les produits phytosanitaires appelés pesticides sont des substances ou produits chimiques capables de contrôler, d’attirer, de repousser ou détruire des organismes vivants considérés comme nuisibles, toutefois ils peuvent aussi contaminer et polluer l’air, les sols, l’eau et mettre en péril la biodiversité. C'est donc pour cela qu'il est important de limiter au maximum, voir de supprimer, leur usage.

Outre les alternatives proposées, l'objectif de cette action est de pouvoir recueillir l'ensemble des produits phytosanitaires que possèdent toujours les jardiniers amateurs.

Les 8 déchetteries SMTVD pouvant recueillir ces déchets phytosanitaires dans leur emballage d'origine  sont :


- la déchetterie de Saint-Pierre,
- la déchetterie de Saint-Joseph,
- la déchetterie du François,
- la déchetterie du Vauclin,
- la déchetterie de Céron.

affiche a4 web potager ok

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG