ODYSSI annonce qu’une campagne de vérifications des installations privées d’assainissement individuel débutera à partir du 03 mai sur l’ensemble du territoire Lamentinois.

Conformément aux lois sur l’eau de 1992 et 2006, les habitations qui ne peuvent être raccordées à un réseau d’assainissement collectif doivent installer et maintenir en bon état de fonctionnement un dispositif d’assainissement individuel de leurs eaux usées.

La loi sur l’eau oblige également les collectivités à contrôler ces installations, par l’intermédiaire d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Pour les communes du centre de la Martinique (Fort de France, Schœlcher, Lamentin et Saint-Joseph), c’est la CACEM par le biais d’ODYSSI qui a en charge ce SPANC.

Mis en place en janvier 2006, le SPANC ODYSSI a consacré ses premiers efforts au contrôle des habitations neuves. Aujourd’hui, il s’agit pour lui de dresser un état des lieux des installations privées existantes. Ce travail a été confié par ODYSSI au bureau d’études SCE. Après Schoelcher et Saint-Joseph, l’ensemble des installations du territoire Lamentinois sera passé en revue par les Techniciens de SCE.

Cette opération débutera le 03 mai 2010 et devrait durer près de 11 mois. Conformément à la demande de la Ville, les quartiers suivants seront les premiers à être contrôlés : Bélème, Chambord, Jeanne d’Arc, Long Pré, Palmiste, Grand Case, Long Bois et Jolimont.

Chaque agent effectuant le diagnostic sera muni d’un badge avec photo et d’une lettre d’accréditation.

Cette opération étant complètement gratuite, aucun paiement ne pourra être réclamé. Dans le cas où l’abonné serait absent, un avis de passage sera déposé dans sa boîte aux lettres, l’invitant à nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous.

Un courrier d’information grand public, signé par Monsieur le Maire du Lamentin, Pierre SAMOT et Monsieur le Président d’ODYSSI, Yvon PAQUIT est en cours de distribution sur l’ensemble du territoire Lamentinois. Distribution effectuée par la Poste (16 500 boites).

  • Un communiqué paraîtra dans le France Antilles
  • Un communiqués radio sera diffusé 2 fois par semaine, à partir de ce samedi 1er mai et ce jusqu’au 20 mai.
Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus