La DEAL Martinique vous propose de découvrir ce documentaire traitant de la problématique du poisson-lion dans les caraïbes, et en particulier dans les Antilles françaises.

En 1985, un pêcheur remonte un étrange poisson dans un casier au large de Dania en Floride. L'espèce est identifiée, il s'agit de la première observation de poisson-lion (Pterois volitans) dans la région. Ce redoutable envahisseur a depuis colonisé une partie de la côte est américaine, les Grandes Antilles puis le l'ensemble du bassin caribéen en quelques années seulement. Aujourd'hui, le golfe du Mexique et les Petites Antilles sont également concernées par cette invasion sans précédent.

Originaire de la région Indo-Pacifique, cette espèce invasive particulièrement vorace, constitue une menace réelle pour les récifs coralliens déjà fragilisés par de multiples pressions anthropiques (destructions, pollutions, surpêche, réchauffement climatique, etc). L'équilibre subtile régissant la fonctionnalité des écosystèmes marins côtiers est d'avantage menacé avec des conséquences socio-économiques potentielles importantes (impact sur les pêcheries, le secteur de la plongée sous-marine et plus généralement le tourisme insulaire).

Sans prédateur et n'étant pas reconnu comme tel par ses proies, ce poisson carnivore est capable de dévorer une vingtaine de poissons en trente minutes. Son succès reproductif est un élément clé de cette invasion : une femelle poisson-lion peut pondre tous les quatre jours jusqu’à 30 000 œufs si les conditions sont favorables, avec un total de 2,5 millions d’œufs par an.

En 2011, Teddy Albert, un jeune plongeur martiniquais, l'aperçoit à son tour dans les eaux des Antilles françaises. Il décide alors de mener son enquête pour comprendre les enjeux de cette invasion et les actions de lutte engagées pour tenter de contrôler les populations et atténuer les impacts sur la biodiversité marine locale. Parcourant ainsi, pendant quatre mois la Caraïbe, de la Floride à la Guadeloupe, en passant par les Bahamas, il va à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés par la mer, qui font face à ce phénomène d’envergure (marins-pêcheurs, plongeurs sous-marins, scientifiques, responsables de réserves marines protégées, restaurateurs, etc.).

C’est ce voyage qu'il vous propose de découvrir.

Caraïbes, alerte au poisson-lion par DEAL_Martinique

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus