Du 4 septembre au 22 octobre 2017, dans le cadre de la campagne REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne), deux avions vont survoler la mer des Antilles puis celle de Guyane dans le but de compléter les connaissances sur les peuplements de grands animaux vivant au large.

Lancement de la campagne REMMOA

remmoaPrès de dix ans après la première campagne de 2008, REMMOA revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques. Parallèlement, les macrodéchets seront également dénombrés. Des restitutions publiques et des opérations de sensibilisation des scolaires accompagneront ce travail de recherche.

Remmoa1

Financé et coordonné depuis 2008 par l'ancienne Agence des Aires Marines Protégées (intégrée à l’Agence Française pour la Biodiversité en 2017), le programme REMMOA a pour objectif de réaliser des suivis de la mégafaune pélagique sur l’ensemble des eaux ultramarines françaises.

Le programme a été placé sous la responsabilité scientifique de l’observatoire Pelagis (CNRS et Université de La Rochelle), qui a développé les protocoles d’observation, déterminé les plans de vol, mené les campagnes de terrain, et travaille à l’exploitation des résultats.

La toute première campagne du programme REMMOA avait connu des conditions d’observation peu favorables dans les Antilles mais a cependant permis d’apporter d’importantes découvertes notamment en Guyane. Le protocole, affiné depuis cette première mission, devrait permettre d’optimiser les observations, les résultats et les comparaisons. Les données collectées bénéficieront aux gestionnaires du milieu marin aux Antilles, comme par exemple le sanctuaire des mammifères marins AGOA et le Parc naturel marin de Martinique.

Remmoa2

 

Plus d'information sur le site du Sanctuaire AGOA.

Communiqué de presse

Dossier de presse

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus