Consultez le "Bilan de la qualité des milieux aquatiques de la Martinique" qui synthétise les données récoltées sur 6 années entre 2011 et 2016

L’Office De l’Eau est chargé du contrôle de la qualité des eaux souterraines, des rivières et des eaux littorales de la Martinique. La présente publication décrit les différents suivis réalisés sur ces milieux et synthétise leurs principaux résultats sur la période 2011-2016.

Couverture du Bilan ODE de la qualité des milieux aquatiques 2011 2016

 

Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est le principal outil de la mise en oeuvre de la politique française pour la gestion de la ressource en eau. Une des orientations fondamentales du SDAGE est « Améliorer la connaissance et diffuser le savoir ». L’édition de ce document intervient donc dans ce contexte de diffusion du savoir.

Ce sont plus de 250 molécules chimiques qui sont recherchées, la mise en oeuvre de divers indicateurs biologiques et de nombreuses autres données qui sont collectées régulièrement par l’ODE. Le Bilan des milieux aquatiques permet ainsi la valorisation de ces informations obtenues en régie ou auprès des partenaires. Evaluer en continu la qualité des milieux aquatiques permet d’identifier les enjeux pour mieux dimensionner les politiques publiques et optimiser les actions correctives.

Ce document est aussi le moyen d’informer le public de l’évolution de l’état des milieux aquatiques. La sensibilisation de chaque martiniquais est une des missions les plus importantes de l’ODE qui vise à faire connaitre à tous les usagers, l’état des milieux aquatiques qui les entoure.

Retrouvez l'intégralité de cette étude ci-dessous

pic base doc bleu25f30 Bilan de la qualité des milieux aquatiques de Martinique 2011-2016

 

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus